Presentation

Rechercher sur le site

Abonnez vous a la newsletter

Téléchargez Internet Explorer 8 pour pouvoir visualiser ce site

Medias Imprimer Envoyer
Écrit par François Noel Buffet   

vendredi 2 décembre 2016

Présidentielle en action

Public Sénat diffusera ce soir un reportage sur les coulisses de la primaire de la droite et du centre. Au coeur de  la campagne, François-Noël Buffet, soutien de François Fillon, a été suivi par une équipe de Public Sénat

lundi 26 septembre 2016

"Dimanche en politique" avec François-Noël Buffet : ce qu'il faut retenir

Le sénateur-maire d'Oullins (LR) était l'invité de l'émission de France 3 "Dimanche en politique", le dimanche 25 septembre. Il a notamment évoqué son engagement auprès de François Fillon dans la Primaire de la Droite. Il est aussi revenu sur le droitisation de la campagne et le problème des migrants.

Le gaullisme

« Le gaullisme, c’est une philosophie, c’est une façon d’être, une façon de penser, c’est une hauteur de vue, pour servir la France et les Français. Je crois sincèrement que celui qui en est le plus proche, aujourd’hui, c’est François Fillon. Avant lui, il y a eu Philippe Seguin, qui incarnait cette puissance, cette sincérité et cette force ».

Son engagement en faveur de François Fillon

« On va élire un chef d’Etat. On va élire le chef d’Etat de la 5ème puissance du monde, de la 1ère puissance militaire européenne, qui est engagée partout dans le monde. On va élire un président de la République pour gérer la crise que nous connaissons, d’un Etat qui est en faillite. Il nous faut donc quelqu’un de sérieux. Il nous faut quelqu’un d’expérience. Il nous faut quelqu’un d’honnête. Quelqu’un qui ait le sens du service. Je crois que, dans cette compétition, François Fillon est celui qui incarne le mieux cette expérience. »

Les mauvais scores de François Fillon dans les sondages

« Le vote, c’est le 20 et le 27 novembre. Il y a une campagne électorale qui va s’ouvrir. Les primaires démarrent. C’est comme si on disait : « Circulez, il n’y a rien à voir, les élections sont faites, il n’y a pas besoin de débat, on a choisi, les sondages vont forger l’opinion ». Il y a 2 mois pour convaincre. Ce que l’on entend sur le terrain, c’est que François Fillon a le meilleur programme. Maintenant, il faut transformer cette opinion positive en vote au moment des primaires ».

La droitisation de la campagne

« Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. Moi, je connais l’extrême-droite, qui est incarnée par le Front National et par Mme Le Pen. Je combats ces idées-là. Je pense que les électeurs qui votent pour elle se fourvoient totalement. Il convient de discuter des propos qui sont tenus dans le camp de la droite et du centre et qu’il ne sert à rien de courir après les thèses du Front National, car les gens préfèreront toujours l’original à la copie et on se perd. On se perd ».

La jungle de Calais et l’accueil des migrants

« La difficulté, c’est que le gouvernement a laissé perdurer la situation. Et on se trouve dans une situation qui est inextricable, dont on n’a pas la garantie absolue qu’elle ne se reconstituera pas dans les mois ou les semaines qui viennent. On se retrouve du coup avec un gouvernement qui impose aux collectivités locales et aux maires des mesures dont on peut trouver les solutions pratiques mais qui, au fond, sont incompréhensibles pour les gens. Parce qu’ils n’imaginent pas qu’on n’ait pas pu régler la problématique de Calais ».

L’appel à la fronde des maires lancé par Laurent Wauquiez

« Je pense que ce n’est pas la solution. La solution, c’est la capacité de mettre en place un dispositif à Calais qui permette de traiter les demandes des migrants. C’est ça, l’important. Ça existe, ça s’appelle des hotspots : on traite ceux qui demandent l’asile et on protège ceux qui relèvent de l’asile et, ensuite, ils rentrent dans le système normal. Ceux qui ne relèvent pas de l’asile, ceux qui sont issus des mafias, des réseaux, on doit les reconduire à la frontière. Il faut le faire, il faut le mettre en place. Or, on n’a pas mis ça en place. Résultat des courses, tous les migrants qui arrivent et qui souhaitent aller en Angleterre se concentrent à Calais. La situation est en train de pourrir faute d’une organisation ferme ».

Voir l'émission du 25 septembre

vendredi 8 janvier 2016

France : la réforme constitutionnelle peut-elle être efficace contre le terrorisme ?

Le Débat - France 24 – 24 décembre 2015

Le gouvernement français propose d'inscrire l'état d'urgence dans la Constitution et de déchoir de leur nationalité les binationaux nés Français reconnus coupables d'actes de terrorisme. Une mesure saluée à droite, mais critiquée à gauche. Cette réforme constitutionnelle peut-elle permettre de lutter contre le terrorisme ?

avec

Pascal CHERKI Député PS de Paris (11ème circonscription).

François Noël BUFFET Sénateur « Les Républicains » du Rhône

Anne GIUDICELLI Directrice du cabinet de consulting Terrorisc

Beligh NABLI Directeur de recherche à l'institut de Relations Internationales et Stratégiques

Voir l'émission

mercredi 21 octobre

France : l'État désemparé face à la "jungle" de Calais ?

François-Noël Buffet débat en face de Romain Goupil dans l'émission "Le Débat" de France 24

voir l'émission

mercredi 21 octobre

François-Noël Buffet dans l'émission Sénat 360 de Public Sénat

voir l'émission

vendredi 2 octobre

François-Noël Buffet présente les conclusions de son rapport sur le projet de loi relatif au droit des étrangers dans l'émission présenté par Jean-Christophe Galeazzi "Droit de citer", sur TLM.

voir l'émission

mercredi 30 septembre 2015

François-Noël Buffet invité de Delphine Girard dans l'émission de Public Sénat "24H Sénat" pour présenter les conclusions du rapport qu'il a rédigé dans le cadre du projet de loi sur le droit des étrangers qui examiné en séance publique du 6 au 8 octobre.

voir l'émission (à partir de la 8ème minute)

mardi 22 septembre

Invité du Grand Décryptage d'Olivier Galzi sur i TELE

 


 

voir l'émission

 

 

vendredi 20 mars 2015

 

François Noël Buffet sur Public Sénat

 

 

Voir la vidéo

 

vendredi 27 juin 2014

 

3 questions sur une Loi

 

 

Je vous invite à regarder cette vidéo de Public Sénat « 3 questions sur une Loi » dans laquelle je m’exprime au nom du groupe UMP du Sénat sur le projet de loi tendant à renforcer l'efficacité des sanctions pénales. Jean-Pierre Michel, sénateur socialiste de la Haute-Saône donne pour sa part le point du vue du Gouvernement.

 

Voir la vidéo

 

 

vendredi 29 novembre 2013

 

François-Noël Buffet dans « Droit de citer »

 

 

François-Noël Buffet répondait aux questions de Jean-Christophe Galeazzi et Frédéric Poignard sur les demandeurs d’asiles, les élections municipales et la future métropole dans l’émission « Droit de citer » diffusée vendredi dernier sur les ondes de RCF et sur TLM.

 

Regardez l’émission en cliquant ICI

 

 

vendredi 12 juillet 2013

 

Environnement : « l’échangeur de l’Anneau des sciences aux hôpitaux sud tel qu’il est présenté n’est pas possible ! »

 

 

François-Noël Buffet était interviewé dans le journal de TLM du 9 juillet dernier, en marge du Conseil de communauté qui délibérait sur la question de l’Anneau des sciences. Au-delà du conditionnement de la réalisation de l’ouvrage à celle d’un grand contournement routier exigée par Gérard Collomb, il en a profité pour rappeler les effets controversés du TOP sur l’environnement au niveau de l’échangeur des hôpitaux sud. Il a également mis en lumière la question du coût et du financement du projet ou encore celle du tracé dont il estime toujours qu’il est obsolète et inadapté.

 

Voir le reportage de TLM

 

 

vendredi 5 juillet 2013

 

François-Noël Buffet commente le rapport Duron

 

 

Interviewé la semaine dernière par TLM dans le cadre des projets de la région lyonnaise impactés par le rapport « Mobilité 21 » du député Philippe Duron, je me suis étonné de l’élan d’optimisme de Gérard Collomb au sujet des conclusions de ce rapport sur la réalisation du contournement ouest lyonnais (COL) renvoyé après 2030.

 

Lorsqu’on sait que le président du Grand Lyon conditionne le bouclage du périphérique lyonnais (Anneau des sciences – TOP) à la réalisation du COL, il est pour le moins étonnant qu’un hypothétique démarrage des travaux en 2030 puisse être considéré comme « satisfaisant » !

 

Voir le JT de TLM du 28/06/2013

Communiqué de presse de François-Noël Buffet

 

 

 

 

 

 

vendredi 24 mai 2013

 

 

 

Métropole de Lyon : François-Noël Buffet sur France3

 

 

François-Noël Buffet est intervenu dans un reportage du journal régional de France3 du 17 mai dernier consacré au projet de loi relatif à la création de la métropole lyonnaise qui sera en discussion au Sénat à la fin du mois.

 

A revoir en vidéo sur FranceTVPluzz.fr

 

 

 

 

vendredi 17 mai 2013

 

 

 

François-Noël Buffet sur SurfTV

 

 

J’étais l’invité de Daniel Dubois le 7 mai dernier pour une entrevue sur la web TV « SurfTV.fr ». Un entretien  à l’occasion duquel je me suis exprimé sur la politique désastreuse menée par François Hollande et son gouvernement ainsi que sur le développement et la gouvernance de Lyon, de l’agglomération et de la future métropole.

 

Voir l’émission

 

 

 

 

vendredi 12 avril 2013

 

 

 

Débat avec Pascal Canfin sur la moralisation de la vie politique

 

 

J’étais l’invité du 19h de Public Sénat ce mercredi 10 avril pour débattre face à Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, sur les paradis fiscaux, la moralisation de la vie politique ainsi que sur les mesures annoncées à ce sujet par le Président de la République et, enfin, sur la politique de rigueur du gouvernement remise en cause par certains ministres eux-mêmes.

 

Regarder la vidéo

 

 

 

vendredi 5 avril 2013

 

François-Noël Buffet débat de « l’affaire Cahuzac » au 19h de Public Sénat

 

 

J’étais l’invité de Michel Grossiord ce mercredi 3 avril dans le « 19h » de Public Sénat pour évoquer les implications de « l’affaire Cahuzac » pour le gouvernement, pour le président, mais aussi pour l’ensemble de la classe politique française. Je partageais le plateau de ce débat avec mes collègues sénateurs Dominique Gillot (PS), Renan Dantec (EELV) et Jean-Léonce Dupont (UDI-UC).

 

Regarder la vidéo

 

 

vendredi 22 mars 2013

 

François-Noël Buffet invité de « Droit de citer »

 

 

 

François-Noël Buffet répondait aux questions de Jean-Christophe Galeazzi et Jacques Boucaud sur les élections municipales de 2014 dans l’émission « Droit de citer » diffusée simultanément le 15 mars dernier sur TLM et RCF.

 

Il s’exprime au sujet des primaires à droite et sur l’importance de travailler sur le projet et les idées plutôt que d’alimenter les querelles de personnes.

 

Cliquez ICI ou sur l’image pour regarder la vidéo

 

 

 

 

vendredi 14 décembre 2012

 

François-Noël Buffet sur France3

 

 

J’étais l’invité, samedi dernier, de Paul Satis et Olivier Michel sur France 3 Rhône-Alpes pour l’émission La Voix est Libre.

 

Au cours de l’émission, j’ai débattu avec un jeune militant UMP pour évoquer la situation au sein de notre parti, j’ai également répondu à une question de Jérôme Colrat, président de l’association  Alynea qui intervient sur le logement d’urgence dans l’agglomération. J’ai ensuite échangé avec un membre de DARLY, une association qui milite en faveur de la solution « transport en communs » pour le bouclage du périphérique ouest lyonnais (TOP). Enfin, j’ai répondu aux questions de Paul Satis sur la création de la Métropole d’Intérêt Européen, sur la gouvernance de Gérard Collomb ou encore sur le leadership de la droite lyonnaise.

 

Regarder l’émission du 8 décembre 2012

 

 

Quelle place pour les communes dans la future métropole lyonnaise ?

 

 

Je participais cette semaine à l’émission Politic et Vous sur Lyon Capitale TV en répondant aux questions de Frédéric Poignard sur la mise en place de la métropole d’intérêt européen par le Grand Lyon et le Conseil général.

 

Une occasion pour moi de rappeler que j’ai toujours plaidé pour la solution « métropole » face au « pôle métropolitain » de Gérard Collomb et de dénoncer une fois de plus son manque de transparence et de consultation des élus dans un dossier d’une telle importance. Le revirement du président du Grand Lyon est d’autant plus surprenant qu’il a voté contre le texte de loi au sénat permettant la création des métropoles !

 

Je me suis également exprimé sur la place des communes dans cette nouvelle organisation territoriale.

 

Voir l’émission sur Lyon Capitale TV

Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2016 14:38
 
Accueil / Mentions légales / Liens utiles / Contact